Directive Crédit Immobilier, l’expertise immobilière plus que jamais au centre du jeu

Depuis 2015, Arca Conseil a considérablement renforcé son Pôle Expertise Immobilière, avec une optimisation de son organisation, la création de nouvelles offres à destination de ses clients et l’extension de son réseau d’experts. Une démarche qui lui permet aujourd’hui d’être au cœur du dispositif de mise en conformité avec la Directive Crédit Immobilier en vigueur depuis le 1er juillet 2016.

Ce virage s’est également traduit par l’arrivée au sein des équipes d’un Expert Évaluateur Immobilier agréé CNEI (Compagnie Nationale des Experts Immobiliers).

Objectif de la directive : la protection du consommateur

La Directive Crédit Immobilier vise à protéger le consommateur, au niveau pré-contractuel puis contractuel. L’objectif est de l’informer et le conseiller pour l’éclairer, de sorte qu’il soit en mesure de comparer les crédits et comprendre les modalités d’exécution et les conséquences nancières.

Concrètement, cela induit :

• Service de conseil et devoir d’alerte • Obligation et devoir d’information (calcul et contenu du TAEG) • Remise de la Fiche d’Information Standardisée Européenne (FISE) • De nouvelles dispositions en matière de publicité

• De nouvelles exigences en matière de compétences professionnelles

Protéger le consommateur, c’est également déterminer son patrimoine et responsabiliser les di érentes parties (prêteurs et emprunteurs) de manière à ne pas créer d’endettements trop importants générés par des emprunts déraisonnables.

 
Télécharger le dossier de presse pour en savoir plus