Laura DARRIET
Bonjour,
C’est Léa du Service Marketing d’Arca Conseil. Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un de nos ambassadeurs afin de découvrir les coulisses de nos métiers. Ce mois-ci, on découvre notre Expert Immobilier, Laura Darriet.
Vous êtes prêts, alors c’est parti ! 

 

Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous,

Tombée dans le secteur de l’immobilier après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai voulu en découvrir plusieurs facettes : syndic de copropriété, transaction, gestion locative, droit de l’environnement, urbanisme… c’est finalement dans l’expertise de biens fonciers que je me suis spécialisée.

Pour approfondir mes compétences, j’ai réalisé ma dernière année d’étude en alternance au sein du service Expertise Immobilière d’Arca Conseil. Diplôme en poche, la direction m’a proposé de poursuivre l’aventure et j’ai sauté sur l’occasion !

Cela fait maintenant 2 ans que j’évolue au sein du pôle. La diversité des biens immobiliers que j’expertise me pousse à rechercher les informations ainsi qu’à me rendre sur le terrain pour établir un état des lieux des parcelles, du bâtiment et de son environnement. Une autonomie, jumelée à de la curiosité et une flexibilité qui me permettent de répondre efficacement aux demandes clients.

 

Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?

Mon quotidien s’orchestre autour du processus de traitement de mes dossiers clients. Bien que ceux-ci soient variés en fonction du type de biens immobiliers à expertiser, pour répondre précisément aux attentes clients, je réalise pour chaque expertise les missions suivantes :

– Réception du dossier et vérification des informations envoyées par le client

– Contact avec le client dans le cas où la visite intérieure est possible

– Lors des visites : prise de photos, vérification de l’état intérieur et extérieur du bâtiment, mesure des surfaces, échanges avec le client pour obtenir des informations précises sur son bien ou son projet

– Rédaction du dossier, en fonction du type de rapport : avis de valeur ou expertise immobilière intérieure et/ou extérieure

– Mise à disposition du dossier d’expertise sur une plateforme où le client a accès pour récupérer les résultats de sa demande

Pour vous donner un ordre d’idée, je traite environ 1 à 7 dossiers par jour en fonction des caractéristiques attendues.

 

Quel est ton leitmotiv ?

C’est la diversité des biens immobiliers que l’on expertise, cela peut aller de châteaux, campings, hôtels, bâtiments, usines… jusqu’à des parkings. C’est là toute la richesse de ce métier !