Marie KAPLAN

Bonjour, 

C’est Léa du Service Marketing d’Arca Conseil. Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un de nos ambassadeurs afin de découvrir les coulisses de nos métiers. Ce mois-ci, je passe la parole à notre Coordinatrice du Pôle Expertise Immobilière, Marie Kaplan.
Vous êtes prêts, alors c’est parti ! 

 

Bonjour Marie, peux-tu te présenter ? 

Bonjour à tous,

Adepte du patrimoine que cela soit culturel ou immobilier, c’est avec beaucoup d’entrain et une certaine curiosité que j’ai souhaité évoluer dans ce milieu. Avec un début de parcours dans des institutions culturelles (musées, galeries, châteaux…), c’est l’appel de la « pierre » qui m’a donné envie de poursuivre comme agent immobilier. Trouver le bien idéal qui ressemble aux attentes des clients, c’est là toute l’art de ce métier.

Grande optimiste, je suis persuadée que tout est une question d’opportunité et de belles rencontres ! J’ai découvert qu’Arca Conseil souhaitait développer son Pôle Expertise Immobilière, j’ai tenté ma chance et je me suis lancée dans l’aventure.

A mon arrivée, 3 objectifs m’ont été fixés : mettre en place des process internes de traitement, développer le réseau d’experts et faire croître le chiffre d’affaires du Pôle. Un vrai challenge !

 

Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?

Mon quotidien s’orchestre autour de différentes missions :

  • – Conseil et accompagnement clients pour réaliser leurs demandes sur l’Espace client et ainsi comprendre les spécificités de leurs demandes
  • – Affectation des demandes aux experts immobiliers en fonction de leur plan de charge, de leur situation géographique et de leurs compétences spécifiques
  • – Coordination et veille au respect des process de traitement
  • – Contrôle qualité et vérification du respect de la demande du client
  • – Réflexion avec la Direction du Développement et le Service Informatique pour faire évoluer les outils internes pour l’équipe d’experts et le formulaire dédié aux demandes d’expertises sur l’espace clients arca.fr
  •  – Réflexion sur les trames de rapports d’expertises tant dans le contenu que sur la forme pour correspondre aux attentes clients qui évoluent sans cesse

Coordinatrice de ce pôle, c’est accompagnée de l’équipe interne d’experts immobiliers ainsi que du réseau de 60 experts sur toute la France, que nous répondons aux différentes demandes de nos clients. Celles-ci se regroupent en 2 catégories :

  • – Les dossiers pour les Directions Contentieux des Banques : valorisation de biens immobiliers dans le cadre de leurs procédures de recouvrement en vue de provisionner le dossier ou de la procédure judiciaire de saisie du bien.
  • – Les valorisations pour les Services Engagements ou Crédits des Banques : valorisation dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier. L’objectif pour la Banque ? Sécuriser l’opération en s’assurant que la valeur du bien financé correspond bien à sa valeur marché.

 

Aujourd’hui, nos principaux clients sont les banques (Direction Contentieux des Risques et des Engagements) ainsi que les sociétés de cautionnement.

Nous expertisons tous types de biens immobiliers, cela peut aller du corps de ferme au château en passant par un camp de naturiste. C’est là toute la richesse de notre métier ! Aucun jour ne se ressemble et la routine n’existe pas. Il est donc primordial que nos experts soient curieux et flexibles pour s’enrichir au quotidien.

 

Quel est ton leitmotiv ?

 

Développer le réseau d’experts, bien entendu. Aujourd’hui, on sort de la phase d’organisation, les process sont bien établis et ça tourne. L’objectif est donc de monter en puissance !