Depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacrĂ© Ă  la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne annuelle menĂ©e par l’association Ruban Rose permet de sensibiliser le plus grand nombre au dĂ©pistage du cancer du sein, et de rĂ©colter des fonds au profit de la recherche mĂ©dicale et scientifique.

Avec 60 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein représente le premier cancer chez les femmes mais surtout le plus mortel. La prévention reste donc majeure car detecté à un stade précoce celui-ci reste guérissable pour 9 femmes sur 10.

Histoire de la campagne « Octobre Rose »

Tout a dĂ©marrĂ© chez nos voisins outre-atlantique grâce Ă  une femme : Madame Evelyn H.LAUDER, Senior Corporate Vice President d’EstĂ©e Lauder Companie. Elle crĂ©e en 1992 le fameux ruban rose avec Self Magazine et en 1993 l’association Breast Cancer Research Foundation (BCRF -Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et gĂ©nĂ©tique. Madame Lauder mĂ©nera jusqu’à sa disparition en Novembre 2011 un vĂ©ritable combat pour la lutte contre le cancer du sein en sensibilisant activement des millions d’hommes et de femmes aux quatres coins du monde.

En France, la campagne de sensibilisation « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en 1994 fondée par Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire. La naissance de ce partenariat vise à rendre le mois d’Octobre le temps fort de l’année pour sensibiliser et échanger sur la lutte contre le cancer du sein. L’association compte chaque année de plus en plus de partenaires pour donner davantage d’impact à ce mouvement et ainsi sauver des vies. Dernier fait marquant, l’association est rebaptisée « Ruban Rose » en 2020 pour mieux mettre en avant le symbole fondateur de la lutte contre le cancer du sein.

Le Ruban rose fĂŞte ses 30 ans !

Comme Ă©voquĂ© plus haut, cet icĂ´nique morceau de tissu rose fut crĂ©Ă© en 1992, c’est donc son 30ème anniversaire cette annĂ©e. Il reprĂ©sente aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein et ce ne sont pas moins de 100 millions de rubans roses qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© distribuĂ©s gratuitement partout dans le monde par EstĂ©e Lauder Companies.

En France, vous pouvez les retrouver tout le mois d’Octobre sur les prĂ©sentoirs d’information des diffĂ©rents partenaires de la campagne : mairies, collectivitĂ©s locales, entreprises privĂ©es, centre de mĂ©decine du travail, associations, parfumeries etc.

Arca Conseil se mobilise deux fois plus pour #Octobre Rose !

Cette année encore, nous voulons témoigner notre engagement pour la lutte contre le cancer du sein à travers deux actions.

Tout d’abord en reversant 1€ Ă  l’association Ruban Rose. En 2021, nous avions rĂ©coltĂ© plus de 3600 €.

Ensuite, notre équipe a souhaité se mobiliser pour cette cause. C’est pourquoi, nous participons à nouveau à la course Odyssea qui aura lieu le 2 Octobre prochain. Ce défi sportif et solidaire, qui souffle sa 20ème bougie cette année, permet de récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein et de rassembler dans la convivialité et le partage de nombreuses personnes toutes engagées envers la lutte contre le cancer du sein. Nos collaborateurs sont donc plus motivés que jamais à courir pour la bonne cause ! 🙂

Pour plus d’informations sur la course Odyssea et sur les moyens de soutenir l’organisation, rendez-vous sur leur site internet : https://odyssea.info/