Vincent KOZAK

 

Bonjour, 

 
C’est Léa du Service Marketing d’Arca Conseil. Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un de nos ambassadeurs afin de découvrir les coulisses de nos métiers. Ce mois-ci, je passe la parole à notre Chef de projet web, Vincent KOZAK. 
 
Vous êtes prêts, alors c’est parti !

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

 

Bonjour à vous,

 

Tombé nez à nez avec le web au début de mes études, c’est très curieux et plein d’entrain que j’ai souhaité en connaître les moindres secrets. A l’aise aussi bien en termes de logiciels que d’environnements et langages (html, PHP, C, C++, Js…), c’est avec un fort bagage technique que j’ai intégré l’équipe d’Arca Conseil.

 

C’est en tant que chef d’équipe entouré d’experts que j’utilise mes notions en développement pour comprendre et échanger sur les spécificités techniques des sites ou des outils de gestion et proposer des solutions pour pallier aux différents problèmes rencontrés.

 

Autonomie et polyvalence sont donc les maîtres-mots pour animer, organiser et conduire les différents projets. Accompagné de l’équipe informatique, nous faisons en sorte de créer des interfaces spécifiques et ergonomiques répondants aux attentes des métiers, tout en respectant les évolutions techniques du web. La proactivité est donc de mise !

 

Peux-tu nous expliquer ton quotidien ?

 

Coordinateur, je recueille au quotidien les besoins sous forme de brief venant de l’équipe marketing, des commerciaux, de la direction du développement, du pôle immobilier, de la production… Le travail collaboratif prône chez Arca, en favorisant la proximité des équipes comme véritable accélérateur de projets et de talents ! Mon rôle est d’évaluer la faisabilité technique de chaque projet ainsi que sa pertinence en fonction de la stratégie de l’entreprise vis-à-vis de nos clients, tout en suivant les tendances du web.

 

Pour répondre de façon optimale à la multitude de demandes entrantes arrivant à la Direction du Service Informatique, nous utilisons « Redmine » une plateforme dématérialisée où les équipes internes créent des tickets contenant les informations essentielles à l’élaboration des cahiers des charges (et croyez-moi, je suis devenu un « shérif du ticket » et j’essaie de faire régner l’ordre et la discipline). L’intérêt de cet outil est de pouvoir visualiser la charge des développements afin de créer des équipes projets avec un planning défini permettant d’estimer les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase : développement, test, production…

 

J’interagis avec les développeurs pour les placer sur les projets, tout en tenant compte de leurs spécialités et leurs domaines de compétences. Nos projets stratégiques du moment sont :
  • « Etats hypothécaires et Publications » où nous avons créé une plateforme de production en lien avec les « Services de la Publicité Foncière ». L’intérêt étant de fournir à nos clients un site intuitif 100% online avec un gain de temps à la saisie de chaque demande, une gestion centralisée et une fiabilité des informations.
  • Le nouvel espace client où nous apportons une expertise technique au service des équipes fonctionnelles. L’objectif est de déployer de nouveaux outils et une interface répondant aux problématiques terrains de nos clients. Nous voulons créer un espace sur-mesure où l’utilisateur pourra obtenir les informations clés en quelques clics. Mais je ne vous en dis pas plus, cela va vite arriver !

 

Quel est ton leitmotiv ?

 

Ce qui est passionnant, c’est de gérer de A à Z l’ensemble des projets web tout en montant en compétences et en apportant de nouveaux outils aux développeurs afin de proposer aux métiers des outils correspondants au maximum à leurs attentes, tout en leur apportant mon expertise. Le moyen le plus efficient pour constater notre plus-value se trouve dans les retours clients, lors de l’utilisation des différents sites et dans nos échanges avec les équipes projets. Alors n’hésitez pas à nous donner votre avis !