Depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Cette campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose permet de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein, et de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.
Avec 60 000 nouveaux cas par an, le cancer du sein représente le premier cancer chez les femmes mais surtout le plus mortel. La prévention reste donc majeure car détecté à un stade précoce celui-ci reste guérissable pour 9 femmes sur 10.
Histoire de la campagne « Octobre Rose »
Tout a démarré chez nos voisins outre-atlantique grâce à une femme : Madame Evelyn H.LAUDER, Senior Corporate Vice President d’Estée Lauder Companie. Elle crée en 1992 le fameux ruban rose avec Self Magazine et en 1993 l’association Breast Cancer Research Foundation (BCRF -Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. Madame Lauder ménera jusqu’à sa disparition en Novembre 2011 un véritable combat pour la lutte contre le cancer du sein en sensibilisant activement des millions d’hommes et de femmes aux quatres coins du monde.
En France, la campagne de sensibilisation « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en 1994 fondée par Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire. La naissance de ce partenariat vise à rendre le mois d’Octobre le temps fort de l’année pour sensibiliser et échanger sur la lutte contre le cancer du sein. L’association compte chaque année de plus en plus de partenaires pour donner davantage d’impact à ce mouvement et ainsi sauver des vies. Dernier fait marquant, l’association est rebaptisée « Ruban Rose » en 2020 pour mieux mettre en avant le symbole fondateur de la lutte contre le cancer du sein.
Le Ruban rose fĂŞte ses 30 ans !
Comme évoqué plus haut, cet icônique morceau de tissu rose fut créé en 1992, c’est donc son 30ème anniversaire cette année. Il représente aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein et ce ne sont pas moins de 100 millions de rubans roses qui ont déjà été distribués gratuitement partout dans le monde par Estée Lauder Companies.
En France, vous pouvez les retrouver tout le mois d’Octobre sur les présentoirs d’information des différents partenaires de la campagne : mairies, collectivités locales, entreprises privées, centre de médecine du travail, associations, parfumeries etc.
Arca Conseil se mobilise deux fois plus pour #Octobre Rose !
Cette année encore, nous voulons témoigner notre engagement pour la lutte contre le cancer du sein à travers deux actions.
Tout d’abord en reversant 1€ à l’association Ruban Rose. En 2021, nous avions récolté plus de 3600 €.
Ensuite, notre équipe a souhaité se mobiliser pour cette cause. C’est pourquoi, nous participons à nouveau à la course Odyssea qui aura lieu le 2 Octobre prochain. Ce défi sportif et solidaire, qui souffle sa 20ème bougie cette année, permet de récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein et de rassembler dans la convivialité et le partage de nombreuses personnes toutes engagées envers la lutte contre le cancer du sein. Nos collaborateurs sont donc plus motivés que jamais à courir pour la bonne cause ! 🙂
Pour plus d’informations sur la course Odyssea et sur les moyens de soutenir l’organisation, rendez-vous sur leur site internet : https://odyssea.info/