Arca Conseil, leader de l’enquête et de l’investigation à l’échelle nationale, rejoint l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC).
L’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives, une structure interprofessionnelle de référence
Depuis 1985, l’IFPPC rassemble les professionnels des entreprises en difficulté – près de 700 adhérents en 2021. Ces acteurs majeurs de l’économie du pays accompagnent les entrepreneurs dans des périodes éprouvantes. En contrepartie, l’IFPPC – au statut d’association loi 1901 – veille à défendre les droits et intérêts de ses membres praticiens, en favorisant le lien de confraternité et en leur offrant assistance.
- Tous les métiers de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté représentés. Avocats, mandataires judiciaires, banquiers, assureurs, informaticiens… en réunissant les compétences et en émettant des recommandations, l’institut permet à chacun d’améliorer sa connaissance, et assure l’uniformisation des pratiques.
- Egalement organisme de formation agréé, l’IFPPC permet aux professionnels de se tenir à jour et de monter en compétences – catalogue de plus de 30 formations. En 2020, près de 550 participants, à l’occasion de journées de formation majoritairement à distance par visioconférence, confinement oblige.
- L’organisation régulière de colloques et congrès – sous forme de webinaires dans le contexte récent de crise sanitaire – permet de faire avancer la profession sur des thématiques et problématiques d’actualité.
- Les membres accèdent à des consultations juridiques produites par des universitaires, à l’initiative de l’institut. L’IFPPC donne la parole à ses membres. Les consultations sont ouvertes aux membres pour réponses et commentaires, et leurs contributions sont diffusées en ligne et via le Bulletin de l’institut interprofessionnel.
- L’IFPPC conditionne l’adhésion de ses membres au respect de règles éthiques strictes, détaillées dans ses statuts. En adhérant, le professionnel rejoint un réseau fiable et pérenne.
L’adhésion d’Arca Conseil, pour un rapprochement gagnant-gagnant
Depuis 30 ans, Arca Conseil exerce son expertise, en France et à l’international, en matière d’enquêtes et d’investigations sur les personnes morales et physiques, dans le respect d’une éthique professionnelle exemplaire. Déjà partenaire des banques, entreprises du CAC 40 et professionnels du droit, il était tout naturel pour la société de rejoindre l’IFPPC.
Maillon de la chaîne des procédures collectives à son niveau, Arca Conseil propose ses services à un stade en amont : ses solutions d’investigations sur les actifs mobiliers et immobiliers, mises en œuvre par des experts en matière économique, financière et juridique, contribuent à anticiper les défaillances d’entreprises. La société fournit une information complète et documentée, pour permettre une prise de décisions fondées.
Arca Conseil est désormais membre de l’IFPPC. En jeu :
- Tirer parti de la richesse du réseau IFPPC. Conscients que le partage d’expérience et de connaissances est un élément clé pour s’améliorer, et intéressés par le haut niveau des formations proposées par l’institut, nous rejoignons l’IFPPC pour tenir à jour nos équipes et les faire monter en compétences sur le sujet spécifique de la prévention et du traitement des entreprises en difficultés.
- Faire profiter aux autres praticiens des procédures collectives de l’expertise Arca Conseil. En contrepartie des atouts indéniables à tirer de notre adhésion à l’institut, nous mettons un point d’honneur à partager, à notre tour, notre vision du métier et nos solutions à forte valeur ajoutée. Nous projetons notamment de diffuser régulièrement de l’information, et de participer activement aux rencontres interprofessionnelles et colloques organisés par l’IFPPC.
Dans un contexte d’actualité où les défaillances d’entreprises représentent une menace imminente, l’adhésion d’Arca Conseil à l’IFPPC est d’autant plus opportune.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Nous pouvons vous apporter des solutions rapides et efficaces.
N’hésitez pas à venir nous en parler !