Rendre la gestion
du risque client
plus efficace !
Depuis plus de 30 ans, Arca innove et renouvelle en permanence son expertise dans la gestion du Risque Client. Avec la conviction profonde qu’il n’existe pas d’autre façon de bien servir les entreprises qui nous font confiance et l’ambition affirmée de rester la référence du secteur.

Notre ADN
En misant tout d’abord sur le point fort historique de la marque : l’intelligence humaine. Arca dispose en effet d’une incomparable capacité d’action grâce aux compétences d’une équipe d’enquêteurs certifiés et formés. Au quotidien, leur expérience et leur expertise permettent de mettre à la disposition de nos clients des informations à haute valeur ajoutée. Afin d’assurer le développement et la pérennité de ce capital humain si précieux, nous avons fait le choix de créer un centre de formation interne.
Mais notre savoir-faire va plus loin. Conscient de la nécessité de développer des solutions innovantes pour répondre à toutes les problématiques liées à l’information stratégique, nous nous appuyons sur les nombreuses possibilités offertes par les technologies existantes, à commencer par l’intelligence artificielle. Cette vision novatrice nous pousse également à réaliser d’importants investissements en R&D, davantage que tout autre acteur du secteur. Répartis sur l’ensemble de nos métiers, ce sont ces investissements en matière de digitalisation, d’éthique et de sécurité des systèmes qui nous donnent la possibilité de mettre en place de nouvelles réponses et de nous adapter ainsi aux évolutions de la société.
La synergie des expertises humaines et technologiques ne sert qu’un objectif unique : la satisfaction de nos clients. Nous nous devons d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous accordent en étant déontologiquement irréprochables. Si l’expertise, la flexibilité et l’innovation font partie intégrante de notre ADN, il en va de même pour l’éthique et la fiabilité. Aussi, à chaque fois que le cadre légal évolue, Arca ajuste ses pratiques en conséquence.
Ils font appel à Arca
Banques établissements
de crédit
Sociétés de recouvrement
Sociétés de cautionnement
Compagnies
d’assurance
Avocats, professions juridiques
30 ans d’expertise
en information stratégique
1990
Création d’Arca Conseil en mai 1990, spécialisée dans une profession en voie de structuration : l’enquête civile !
1994
Création du Département « Cible » spécialisé dans le traitement de dossiers complexes ou à forts enjeux
1998
Création d’Ysa Conseil, filiale spécialisée dans la recherche d’informations sur des personnes physiques
2000
Création du Département « Investigations à l’International »
2005
Création d’une gamme complète d’enquêtes «Entreprise» tant dans l’analyse de solvabilité, de l’évaluation d’entreprise que de la recherche d’actifs
2008
Achat de TWS (Trans World Search) spécialisé dans l’Intelligence Economique avec pour objectif : la synergie des prestations d’Arca sur l’individu et l’entreprise avec celles de TWS
2009
Les Départements « Cible » et «Investigations Internationales» deviennent le «Pôle Affaires Spéciales et Internationales» : unification d’un réseau d’experts dans le monde, même dans les contrées les plus reculées de la planète, adhésion aux 2 principales associations internationales d’enquêteurs (World Association of Detectives et Association of British Investigators)
2011
Création du « Pôle Expertise Immobilière » pour compléter notre offre en matière d’expertise auprès de nos clients sur le marché du contentieux bancaire : création d’un réseau d’experts immobiliers agréés répartis sur toute la France et disposant des agréments standards d’évaluation
2013
Création d’une solution « Mise en conformité Loi Eckert » en vue d’accompagner nos clients à répondre à toutes les exigences de la Loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence (loi mise en application l’année suivante en juin 2014)
2015
Renforcement du « Pôle Expertise Immobilière » en vue de la mise en application de la Directive Crédit Immobilier au 1er juillet 2016 : optimisation de l’organisation, création de nouvelles offres et extension du réseau d’experts
2018
Création du pôle « Etats hypothécaires & Publications », avec pour objectif de créer une solution enrichie sur les process de recouvrement de nos clients (Enquête, Expertise Immobilière et Etats hypothécaires & Publications).
2019
Création d’une solution d’estimation en temps réel afin de répondre aux enjeux de nos clients en matière d’évaluation immobilière.
2021
Entrée du fonds d’investissement NextStage AM dans le capital du groupe, avec pour objectif d’accélérer notre développement par l’innovation. Intégration de trois associations professionnelles : l’IFPPC, la FNTC et l’Alliance Digitale.
2023
Reprise du fonds de commerce de la société YSA CONSEIL dans le cadre d’une réorganisation et d’une simplification de nos structures.
2025
Arca Conseil devient Arca et fait peau neuve : nouvelle charte graphique et nouveau site internet.