Arca Conseil lance une nouvelle offre « Etats hypothécaires et Publications » à destination des Directions contentieux des banques

 

Arca Conseil, leader français de l’enquête et de l’investigation, enrichit son accompagnement à destination des banques avec un service optimisant les procédures de recouvrement de créances. 100 % digital, il fournit dans des délais réduits des documents administratifs stratégiques enrichis d’une analyse sur-mesure.

Le patrimoine d’une personne physique ou morale est l’un des principaux leviers pour recouvrer une créance, à condition que les biens en question ne soient pas grevés d’hypothèques.  Pour le savoir, les banques doivent obtenir rapidement l’ensemble des documents et publications gravitant autour d’un bien immobilier.

 

Dans ce cadre, l’état hypothécaire est indispensable car il permet d’accéder à une description complète de la solvabilité patrimoniale du bien de son propriétaire. En effet, il indique l’existence d’hypothèques, leur nature, le montant de la créance, le nom du créancier, la durée de l’inscription et, s’il existe, le taux d’intérêt.

 

Les démarches à accomplir pour obtenir ces documents administratifs s’avérant très chronophages, Arca Conseil a conçu une plateforme dématérialisée d’échanges entre ses équipes et les 356 services de Publicités Foncières. Grâce à celle-ci, le service « Etats hypothécaires et Publications »  donne un accès aux documents sous 8 à 10 jours (contre plusieurs semaines habituellement). L’objectif : aider les banques à prendre la bonne décision sur le bien immobilier avant les autres créanciers.

 

Arca Conseil accompagne le document administratif d’une analyse sur-mesure identifiant les informations stratégiques et comprenant une expertise immobilière du bien. Pour éviter aux banques de perdre du temps avec une demande inutile, les équipes d’Arca Conseil vérifient en amont si la personne (physique ou morale) visée n’est pas décédée ou radiée. L’état civil de la personne est également enrichi afin d’augmenter le taux de retours de dossiers positifs.

 

Par ailleurs, ce service facilite la gestion des documents avec une interface unique permettant un accès en ligne aux documents et un suivi en temps réel des demandes.

 

« Nous répondons à un réel besoin des banques qui doivent se montrer très réactives pour se positionner sur un bien immobilier. Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce service inédit qui vient enrichir les informations que nous sommes en mesure de leur fournir sur les éléments d’actifs de leurs débiteurs. » commente Samy Benarroch, Président d’Arca Conseil, à l’occasion de l’événement de lancement de l’offre « Etats hypothécaires et Publications », le 4 juin dernier.